5 solutions pour booster son système immunitaire

“Les conseils naturo”

Je ne sais pas vous mais pour ma part j’éprouve le besoin d’être plus vigilante à mon corps et à mes petits maux du quotidien. Habituellement je n’y prête pas une telle attention, mais la situation actuelle me pousse à être plus à l’écoute. C’est pour cette raison que j’ai eue envie de vous proposer un article co-écrit avec une naturopathe pour vous aider à soutenir votre système immunitaire.

Grâce aux précieux conseils d’Aurélie VERNEREY, naturopathe depuis 2016 et créatrice du cabinet NATUREMPATHIE, nous allons voir ensemble 5 astuces pour booster votre immunité.  

Le but bien sûr est d’accompagner le corps dans son système de défense, mais aussi de rester motivé et performant surtout pendant cette période de bouleversement.

D’ailleurs, si vous souhaitez aller plus loin, Aurélie nous propose une web conférence gratuite à ce sujet «  BOOSTER VOTRE IMMUNITE ». Je vous mets toutes les informations en bas de l’article !

D’autre part, je vous invite grandement à  aller visiter son site «  Naturempathie » ainsi que sa page Facebook dans laquelle on y retrouve plein de petites recettes et de conseils utiles.

Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas de recettes miracles ou de conseils pour guérir le COVID-19 ! Mais uniquement de quelques points clefs, facile à mettre en place pour aider notre corps à se renforcer. De plus, ils sont applicables tout au long de l’année pour notre plus grand plaisir !

Cependant, avant de vous donner les conseils d’Aurélie, faison un petit point sur le fonctionnement de notre système de défense.

En bref : le système immunitaire

A vrai dire, notre corps est très bien conçut, il sait se défendre contre de nombreuses attaques extérieures comme les virus, les bactéries ou encore les champignons. Lorsqu’il se met au travail on parle alors de réaction immunitaire.

Pour ce faire, l’organisme dispose de deux systèmes distincts et complémentaires :

  • La réaction immunitaire innée et non ciblée. Son rôle  va être d’éviter la pénétration d’agents pathogènes dans l’organisme. On retrouve la peau ou les muqueuses entre autre. Si malgré cela une intrusion est actée, le corps va alors déployer des cellules «  phagocytaires » c’est-à-dire des cellules qui vont «  avaler » l’agent infectieux.

Vous vous rappelez du jeu “pac man” ? C’est un peu le même principe. Cette interaction entre nos cellules et l’agent pathogène génère une réaction inflammatoire localisée. Une fois cette réaction enclenchée, le corps va mettre en place tout un processus pour éliminer le problème.

  • La réaction immunitaire acquise. Celle-ci se passe à un niveau plus cellulaire et hormonal.  Elle permet d’activer des cellules de défense que l’on appelle les lymphocytes. Ceux-ci vont être ciblés sur un agent pathogène précis. Ils  vont permettre la création d’anticorps qui garderont en mémoire l’agent en question et ainsi se défendre plus rapidement en cas d’une nouvelle contamination. C’est un principe naturel sur lequel on s’est basé pour créer les vaccins  notamment. Bien sûr certains virus sont dits « mutants », ce qui rend nos anticorps dans ce cas, peu efficace.  Le virus de la grippe en est un bon exemple.

Ce sont des mécanismes naturels, mais qui ont besoin d’être parfois stimulé ou renforcer. En effet, nos conditions de vies, notre alimentation ou encore le stress peuvent altérer ce bon fonctionnement. Il est donc intéressant pour sa santé d’accompagner un peu le corps dans ce processus !

Un travail d’équipe en somme !

5 solutions naturelles  pour renforcer son système immunitaire :

L’alimentation :

 Hippocrate disait «  ton aliment est ton meilleur médicament ».

Déjà à l’époque il avait remarqué que les aliments pouvaient avoir de réels impacts sur notre santé. En effet, chaque aliment a des vertus bien à lui. Dans notre cas, nous allons nous concentrer sur ceux qui disposent de propriétés  anti infectieuses  !

Vous pouvez ainsi consommer sans modération du choux, du cèleri rave ainsi que  de l’ail, de l’origan, de l’oignon, du laurier mais aussi de  la ciboulette!

Le conseil naturo en plus : si vos intestins sont sensibles à ces aliments, n’hésitez pas à les introduire petit à petit dans vos assiettes !

Par ailleurs, on peut aussi consommer des aliments qui vont optimiser le bon fonctionnement de  la sphère ORL. Intéressant en cette période n’est-ce pas ?

 Pour cela, n’hésitez pas à consommer plus régulièrement des légumes verts, des carottes, des navets ainsi que des poireaux.  

Il est également préconisé, vous l’imaginez, d’éviter la charcuterie, les boissons alcoolisées, les excitants, les plats transformés ou préparés !

En somme, les petits plats faits maison sont de mise !

Par ailleurs, Aurélie nous explique que les produits laitiers et le gluten en trop grande quantité ont tendance à encombrer le système respiratoire.  Même si cela est difficile car ils composent une grande partie  de notre alimentation, réduire ses apports est conseillé.

L’énergie psychique  et elle aussi très importante pour renforcer nos défenses immunitaire. Pour ce faire, vous pouvez consommer du millet, de l’avoine ou encore des aliments à base de châtaigne.

Les OMEGA 3 font aussi partis des «  indispensable » ainsi que  les graines germées !

Bien sûr les fruits sont aussi excellents pour donner de l’énergie, mais ça je n’ai pas besoin de le rappeler !  

Les plantes  :

Tout comme les aliments, certaines plantes ont aussi des vertus  anti infectieuses  et stimulantes.  On retrouve notamment le thym, le romarin que vous pouvez utiliser  en infusion ou en condiment classique.

Le radis noir est également à favoriser. En effet sa propriété « detox »  va agir sur la sphère pulmonaire et hépatique et ainsi aider le corps à se régénérer en profondeur.

Concernant les produits de la ruche, la propolis ou  la gelée royale sont elles aussi connues pour stimuler le système immunitaire et assure un soutien à  l’énergie du corps, notamment en cas de fatigue.

Les huiles essentielles :

Les huiles essentielles, que vous devez connaître,  sont excellentes sur de nombreux domaines et peuvent aider le système immunitaire à reprendre des forces.

Attention : il est très important de respecter les posologies, pour ce faire demandez conseil à votre pharmacien, médecin traitant ou naturopathe.

  • LA RAVINSARA : elle est l’antiviral par excellence. A utiliser en massage diluée dans de l’huile végétale sur les parties nuque, gorges ou thorax. Vous pouvez aussi prendre quelques gouttes par jour avec du miel.
  • LE LAURIER NOBLE :  en plus de ses fonctions anti-infectieuses c’est une huille essentielle très dynamisante.

La gemmothérapie :

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une branche de la phytothérapie. Elle consiste à utiliser les bourgeons de certaines plantes qui vont macérés soit dans de l’alcool soit dans de la glycérine pour former un concentré très actif. La gemmothérapie est une aide considérable pour soulager, harmoniser nos fonctions organiques mais aussi  pour stimuler le système immunitaire. Cependant, il est nécessaire d’adapter la posologie et le type de plantes en fonction des individus. Je vous invite de ce fait, à vous rapprocher de votre pharmacien ou naturopathe qui pourra vous guider et vous apporter des recommandations personnalisées.

Et nos modes de pensées dans tout ça ?

En effet, les émotions telles que la colère ou la peur ainsi que le stress fragilisent grandement notre système immunitaire. D’ailleurs, Jacques Martel dans son ouvrage «  le grand dictionnaire des maladies » explique que le système immunitaire est en relation direct avec nos états émotionnels. Il nous conseille d’accueillir et de prendre conscience des émotions qui peuvent occuper nos pensées comme les sentiments de tristesse, de solitude, d’abandon ou encore de dévalorisation qui fragilisent notre immunité.

De son côté, la médecine chinoise propose de développer nos capacités de discernements et de sagesse qui vont aider à se protéger et à renforcer notre organisme.  

Heureusement, il existe des techniques pour apprendre à mieux gérer ses états émotionnels. La cohérence cardiaque,  la méditation, la relaxation ou encore le yoga sont des outils d’une grande aide.

Pour finir, Aurélie conseille également de favoriser ou de continuer à pratiquer des exercices physiques qui participent eux à notre homéostasie.

BOOSTER votre immunité :

Vous souhaitez en apprendre d’avantage ?

Alors rendez-vous le jeudi 16 avril 2020 à 20h00 !

N’hésitez pas à vous inscrire en cliquant sur le lien : http://www.naturempathie.fr/actualites

Cette rencontre gratuite vous permettra d’avoir plus d’informations et vous donner accès par la suite à un bilan personnalisé en naturopathie avec des réponses adaptées à vos besoins !

A vos agendas !

Conclusion

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs façons de prendre soin de son immunité. Nous avons ici abordé certaines généralités que vous pouvez utiliser au quotidien.

En cas de doutes ou d’allergies demandez toujours conseil à un professionnel.

En attendant prenez soin de vous !

N’hésitez pas à me laisser votre commentaire et à partager l’article pour aider vos amis à prendre eux aussi soin de leur corps !

Crédit photo : Image par silviarita de Pixabay  ; Clker-Free-Vector-Images de Pixabay ;  Clker-Free-Vector-Images de Pixabay 

Marion SOULET

2 réflexions sur « 5 solutions pour booster son système immunitaire »

  1. Très bon article Marion ! Je suis un convaincu de l’importance de l’alimentation et de l’utilisation des plantes pour un corps et un esprit en bonne santé.
    Je viens de découvrir grâce à toi la gemmotheraphie et cela m’intrigue 😉

    1. Merci Vincent,je l’ai écris avec l’aide d’une naturopathe n’étant pas spécialisée dans ce domaine et pourtant je reconnais et j’expérimente surtout l’importance de bien nourrir son corps et ses répercussions sur notre motivation, stress et énergie! Oui ! la gemmo est top top top ! Contente de t’avoir appris quelque chose 🙂

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