Le développement personnel QUEZAKO ?

Ma version poétique du développement personnel

Il meurt lentement
celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n’écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.

Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre,
celui qui ne se laisse jamais aider.

Il meurt lentement celui qui devient esclave de l’habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,
celui qui ne change jamais de repère,
ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements
ou qui ne parle jamais à un inconnu.

Il meurt lentement celui qui évite la passion et son tourbillon d’émotions,
celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les cœurs blessés.

Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap lorsqu’il est malheureux au travail ou en amour,
celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves,
celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n’a fui les conseils sensés.

Vis maintenant!
Risque toi aujourd’hui !
Agis tout de suite !
Ne te laisse pas mourir lentement !
Ne te prive pas d’être heureux !

PABLO NERUDA ” IL MEURT LENTEMENT

Lorsque j’ai lu ce poème il y a quelques années, il m’a plu immédiatement !  Il correspondait exactement à la conception que je me faisais de la vie. Cependant, à l’époque, je me souviens avoir ressentis un profond sentiment de frustration sans pouvoir y mettre du sens. Puis comme la vie est bien faite, je suis retombée dessus durant un atelier d’écriture dans le cadre de ma formation d’Art-thérapeute. Aujourd’hui ce poème est affiché chez moi pour que tous les jours je puisse lui accorder quelques secondes et me reconnecter aux raisons qui me poussent à poursuivre dans le cheminement du développement personnel (DP).

Quelques notions historiques :

Pour définir le développement personnel de façon moins poétique, mais tout aussi intéressante, il est nécessaire de le replacer dans une chronologie. Cette notion est relativement moderne, mais la pensée, la curiosité et l’envie de comprendre le fonctionnement psychique remonte à l’antiquité. On pense bien sûr à Socrate, Platon où encore Marc-Aurèle, célèbre philosophe et empereur romain avec pour doctrine : « le bonheur désigne l’indépendance vis-à-vis des circonstances extérieures et le détachement à l’égard des choses. La maîtrise de nos représentations et l’exercice du jugement permettent d’y accéder. C’est une philosophie de la liberté intérieure ». La quête de sens des comportements humains et la recherche du bonheur ont toujours été au cœur des préoccupations des Hommes.

Cependant il faudra  attendre le début du 20e siècle pour qu’apparaisse une ébauche de concept  du développement personnel grâce notamment à Carl Gustav JUNG (élève du très connu Sigmund Freud).

Jung décide de se détacher du courant de pensée proposé par Freud  en adoptant une philosophie que l’on nommera dès la moitié du 20e siècle la psychologie humaniste. Il croit et défend l’idée qu’il est préférable pour l’individu de s’attacher à développer les aspects positifs et optimistes de la nature humaine. Il y évoque des notions d’objectifs à se fixer, de projection dans l’avenir, de  réalisation de son potentiel d’épanouissement et de sa  capacité à se différencier de l’inconscient collectif. Bien sûr la pensée humaniste regroupe de nombreuses notions qui mériteraient un article à part entière que je ne vais pas approfondir ici.

En parallèle de cela, s’opère dans les années 60 un mouvement populaire aux états unis  appelé « contre-culture ». Il deviendra un véritable tremplin à l’introduction du développement personnel avec une perspective nouvelle : la possibilité qu’un autre mode de vie puisse exister. Différentes approchent émergent suite à cela avec comme objectif l’amélioration de la qualité de vie et la réalisation de soi.

Les Différentes techniques existantes : (liste non exhaustive !)

Il y en a énormément et beaucoup que je ne connais pas encore…il me semble important de rappeler qu’il n’y a pas de «  bonnes » ou de « mauvaises » méthodes de développement personnel. En effet, il est nécessaire d’en expérimenter plusieurs pour savoir laquelle correspond le plus à nos aspirations.

Un seul conseil : expérimenter.

Indispensable : Assurez-vous que les personnes pratiquantes ces techniques soient formées et vous propose un cadre éthique et sain.

On peut retrouver :

  • La PNL ( programmation neuro-linguistique
  • La réflexologie plantaire
  • La médiation artistique
  • L’analyse transactionnelle
  • L’énneagramme
  • La sophrologie
  • La médiation
  • Le yoga
  • La naturopathie
  • La gestalt-thérapie
  • La communication non violente
  • L’hypnose
  • ….etc

Qu’est-ce qu’il nous apporte :

Comme vu plus haut dans l’approche historique, le but premier est d’amener l’humain vers une meilleure connaissance de soi afin d’atteindre un objectif de bonheur, d’équilibre et d’alignement.

Pour résumer un peu les multiples avantages du développement personnel voici  4 domaines sur ce que, concrètement, il peut amener à votre vie :

  • Un accès à une plus grande autonomie :

L’acceptation de notre fonctionnement, générée par un travail introspectif de qualité, est une étape primordiale vers notre autonomie (émotionnelle).   Comprendre la façon dont nous percevons les situations et comment nous les interprétons représente une clef importante. Le processus de victimisation et la dépendance à un environnement (professionnel, familial, sentimental..) nous fait perdre le contrôle de nos vies. Le développement personnel apporte ce recul sur soi en nous permettant l’identification de nos fonctionnements et nos schémas limitants. On devient alors plus autonomes et libres. De ce fait, en capacité de comprendre et gérer les émotions qui nous traversent et adopter des comportements plus cohérents. On développe ainsi notre intelligence émotionnelle, une meilleure estime de soi, une confiance dans notre capacité à prendre des décisions. Bref on devient acteur de sa propre vie !

  • Une libération de son potentiel intérieur :

Identifier son système de valeur est pour moi le noyau central. C’est le fil rouge qui permet à chacun de mettre en place des comportements juste et sains. Il nous permet de rester centré  sur ce qui est important. Egalement de limiter les situations ou les relations qui vont à l’encontre de nos aspirations (donc de nourrir notre bourreau intérieur). En faisant ce travail de lien entre valeurs, émotions  et comportements  on prend la décision de s’inscrire dans un cercle  vertueux ! .Par conséquent, d’exprimer pleinement notre vraie personnalité et d’oser vivre notre potentiel!

  • Une communication plus efficace:

La communication verbale et non verbale est au cœur de toute forme de relation humaine et de tout processus de changement. Être conscient et soucieux d’améliorer sa communication avec l’aide d’outils permet d’exprimer avec plus de précision notre personnalité et nos besoins. En effet en s’exprimant avec justesse on met plus de chance de notre côté pour que notre interlocuteur les comprennent. Par ailleurs adopter un mode de communication envers soi-même respectueux est essentiel. En effet si on passe sa journée à se dénigrer il y a fort à parier qu’il sera difficile d’être dans une communication ouverte et non violente avec son environnement ! Mais aussi de prendre des décisions en adéquation avec ses valeurs. Réussir a reconnaître et exprimer ses besoins  est indispensable pour s’épanouir et vivre une vie qui nous correspond.

  • Le développement d’émotions dites positives :

En s’accordant du temps de qualité, en développant une communication efficace (avec soi et les autres), en agissant en fonction de nos importants on crée des émotions positives. On peut retrouver la joie, la compassion, l’amour, l’amusement, la fierté, la sérénité, la curiosité, l’inspiration, la créativité…etc. Au-delà du fait qu’elles soient agréables à vivre, elles  nous permettent  d’accroître nos capacités cognitives,  notre motivation, de s’orienter vers un accomplissement personnel et /ou professionnel en y apportant du sens….

Mais aussi ce qu’il n’est pas :

Une recette miracle : comme dans tout,  pour progresser il faut s’accrocher et persévérer. Vous pouvez lire tous les livres de développement personnel si vous ne mettez pas en pratique des exercices, si vous ne prenez pas la décision de changer rien ne se passera !

Réservé qu’à une partie de la population : Il concerne tous individus intéressés pour évoluer, chacun à son niveau et à son rythme. D’autre part, il n’a jamais été aussi simple de trouver des contenus gratuits et de qualité sur internet qu’actuellement !! Une vraie chance !

Une démarche égoïste : votre épanouissement aura un effet très inspirant sur votre entourage et améliorera la qualité de vos relations avec vos proches et votre environnement !

Une contrainte : bien sûr au départ cela va demander des efforts mais c’est avant tout une recherche de plaisir et d’épanouissement qui nourrira votre motivation pour vous réaliser !

Le changement passe par la modification de nos comportements et pas uniquement par des idées !

Et vous l’idée de vous inscrire dans une démarche de développement personnel vous plais ?

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires, à le partager ou à apporter vos précisions si j’ai oublié d’aborder un point qui vous parait important

Si vous souhaitez aller plus loin je vous invite à aller consulter les liens suivants sur lesquels je me suis inspirée pour écrire ces quelques lignes:

Marion SOULET

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page
31 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez31