La cohérence cardiaque pour gérer ses émotions.

Le cœur a ses raisons que la raison comprend…

Aujourd’hui je souhaite vous proposer un article pratique. Son but est de découvrir ou d’apporter des compléments d’informations à propos d’un outil très efficace : la cohérence cardiaque. Et je crois qu’il tombe à pic avec les récents évènements !

Vous arrive-t-il parfois, voir régulièrement, de ressentir du stress ? Vous savez cette sensation d’oppression thoracique avec des respirations courtes plutôt désagréable à vivre ?

Ou avez-vous parfois la sensation d’être dépassé par vos émotions ?

 La cohérence cardiaque peut vraiment aider à retrouver un équilibre et à gérer votre état de stress !

Il s’agit, comme on va le voir d’une méthode qui peut se pratiquer partout et qui demande 5min d’attention montre en main!

Allez c’est par ici !

Définition :

La cohérence cardiaque peut se  définir ainsi « outil de gestion de stress et des émotions apportant un équilibre sur la santé physique, psychique et émotionnelle ».  C’est une méthode scientifiquement prouvée, indolore et extrêmement facile d’utilisation. Et il n’y a en plus aucune contre-indications !  

Vous l’aurez peut-être deviné la cohérence cardiaque est un exercice de respiration. En effet, en suivant un protocole simple mais précis on va pouvoir  réguler notre fréquence cardiaque. Ce qui aura un effet très apaisant sur notre cerveau et donc sur notre état émotionnel.

Mais  pour commencer revenons un peu aux bases pour mieux comprendre.

Les origines de la cohérence cardiaque :

Il semblerait qu’il soit très difficile de définir l’inventeur exact. Disons qu’il s’agit plutôt d’un ensemble de savoirs médicaux évoluant au fur et à mesure des siècles. Les premières traces remontent  aux prémices de la médecine chinoise. En effet, se sont eux les premiers qui ont permis de faire un lien entre la fréquence cardiaque et la bonne santé. Ils ont découvert notamment qu’un pouls variable donc irrégulier permettait une meilleure adaptation à son environnement et à ses changements. Intéressant non ?

D’ailleurs, le pouls en dit long sur notre état de santé ! Avez-vous déjà testé la pratique ” des pouls chinois » ?  Je l’ai expérimenté il y a quelques semaines et à dire vrai,  j’ai été littéralement bluffé ! Si vous avez un jour l’occasion d’essayer je vous invite grandement à le faire !

Revenons à notre histoire. Donc suite à ces premières découvertes, il faudra cette fois-ci attendre le 18e siècle pour que le lien soit fait entre la qualité de la respiration c’est-à-dire la façon dont nous respirons et l’impact  sur le rythme cardiaque. C’est Antonio Marie Valsalva qui à l’époque a mis en évidence ce principe. En d’autres termes, il a permis de démontrer que l’inspiration accélérait le pouls  et que l’expiration le ralentissait.

Toutefois, il faudra attendre les années 90, aux états unis, pour que la méthode de cohérence cardiaque ou résonance cardiaque se developpe. C’est le Dr LEW CHILDR qui en est à l’origine. Ses travaux étaient principalement centrés sur la corrélation entre le cœur et les émotions. D’ailleurs, ses travaux ont été promus à l’époque dans de nombreuses revues scientifiques de qualité aux états unis.

Il faudra ensuite encore attendre les années 2000 pour que la technique soit utilisée en France, grâce au Dr David Servan-Schreiber.

Par la suite, Le Dr David O’hare, spécialiste en cohérence cardiaque, a mis en place la méthode 365 que je vais vous proposer de découvrir. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages à ce sujet.

Pour ma part, c’est un outil que j’ai découvert dans le cadre de mon travail. Il est utilisé pour réduire les états de stress et d’angoisses de certains patients en demande. Ce qui permet également d’apporter une réponse alternative à la prise d’anxiolytiques.

Le cœur et le système nerveux :

Je ne me voyais pas évoquer cette méthode sans parler un peu de cet organe merveilleux qu’est le cœur ! Alors, je vous rassure, je ne vais pas faire un cours sur le système cardio respiratoire. Il me semble cependant important de rappeler quelques points très bref qui vont nous intéresser pour la suite.

Oui ! Je fais partie de ces gens qui ont besoin de comprendre pour mettre en pratique.

Donc, on le sait, le cœur est une pompe qui a de nombreuses vertus que je ne développerai pas ! Ça serait beaucoup trop long !  Ce qui nous intéresse ici ce sont les échanges entre le cœur et le cerveau.

Le cœur est en effet constitué de près de 40.000 neurones. D’ailleurs le Dr David O’hare le caractérise comme le « 7e cerveau ». C’est  le seul organe du corps à avoir la capacité d’échanger directement avec le cerveau grâce au système nerveux.

 Et celui qui va nous intéresser est le système autonome.

Ses fonctions :

Il s’occupe en gros de tout ce qu’on ne contrôle pas dans le corps. On dit qu’il est involontaire. Il gère les fonctions vitales internes comme la digestion, la transpiration, mais aussi la respiration et la fréquence cardiaque. A l’intérieur même de ce système, il existe encore  deux autres sous-systèmes :

  • Le système parasympathique : il a un rôle de ralentisseur des fonctions organiques dont le rythme cardiaque.
  •  Le système sympathique : lui répond aux stimulations engendrées par le stress en augmentant notamment la fréquence cardiaque.

 Ce sont deux sous-systèmes opposés et complémentaires très utiles dans la cohérence cardiaque

Le cœur et les émotions :

Tout d’abord, on dit  que le cœur  est « émotionnellement intelligent ». Les émotions circulent entre le cœur et le cerveau grâce à des impulsions nerveuses émises par le système nerveux autonome. Celles-ci vont  permettre d’activer des réponses hormonales responsables, en partie, de nos réactions émotionnelles.

Oui ! Vous avez bien entendu ! Nos émotions ne sont pas uniquement des ressentis mais ont une énergie bien à elles qui passent dans nos organes !

Pour la petite anecdote, sachez que l’étymologie du mot « angoisse » est identique à celui « d’angor » qui en jargon médical correspond à une accumulation de pression trop importante dans le cœur entrainant de fortes douleurs thoraciques. Etonnant n’est-ce pas ?

Concernant le cœur et sa symbolique, vous en conviendrez, elle est plutôt associée à l’amour. D’ailleurs, tout le monde connait au moins un dicton !  

” Soigner le coeur avant de soigner le corps”

proverbe chinois

A titre informatif : la médecine traditionnelle chinoise considère le cœur  comme étant un organe « empereur ». Au-delà d’incarner des fonctions uniquement mécaniques, il représente le siège de la conscience, de l’intelligence entre autre. Les sentiments qui sont associés sont l’amour, le pardon, la joie, la foi ou le sentiment de sécurité et d’unité notamment, mais aussi la haine ! 

Parlons un peu du stress.

De toute évidence il va avoir une grande incidence sur notre cœur. Au départ bien sûr, il s’agit d’un état naturel que l’on retrouve quand on a peur par exemple. Sa fonction est essentielle car il permet d’activer le système sympathique (accélérateur) pour mettre notre corps en mouvement et produire du cortisol. Là où ça devient problématique c’est que de nos jours, les facteurs de stress sont tellement nombreux qu’ils maintiennent le corps dans un état de veille permanent ! Ce qui met tout notre organisme en souffrance. D’ailleurs, on  dit bien que le stress représente la pathologie du 21e siècle non ?

La cohérence cardiaque va aider à le diminuer d’où son intérêt !

Et les émotions positives ?

Les émotions positives sont tout aussi cruciales.  En effet, leur présence va engendrer une production d’hormones que l’on connaît tous. On retrouve entre autre l’ocytocine, la sérotonine et la dopamine. Et ça c’est grâce aux échanges entre le cœur et le cerveau !

La cohérence cardiaque va aussi permettre une stimulation de ces hormones !

Petit rappel :
  • L’ocytocine : « l’hormone de l’amour », de l’attention et de la tendresse entre autre ! Elle assure également le maintien de l’homéostasie c’est-à-dire l’équilibre de l’ensemble des fonctions organiques et émotionnelles. De surcroît,  elle permet d’inhiber les effets du stress.
  • La sérotonine joue un rôle dans la gestion des humeurs et dans la sensation de bonheur. 
  • La dopamine ou «  molécule du plaisir » quant à elle est impliquée dans le plaisir, la motivation, l’attention, le sommeil ou encore la mémoire !

 Les émotions positives sont donc nécessaires pour accroître notre énergie, notre équilibre et maintenir notre corps et notre tête en bonne santé !

Je trouve intéressant de remettre en perspective le fait qu’elles ne sont pas juste une «  mode » mais que leurs rôles sur notre vie est primordial. Cela donne, à mon sens, encore plus de motivation pour les cultiver !

Au regard de ces élements, on peut donc dire que le cœur est un organe intelligent et sensitif qui est, de ce fait, très sensible aux stimulations extérieures.

Si vous prenez des exemples de votre quotidien, que ce soit lorsque vous avez échangé votre premier baiser avec l’être aimé ou la peur ressentie devant un film d’horreur ou encore la sensation de tract avant de prendre la parole, vous notez bien que le point commun entre tous ces évènements est une accélération de votre rythme cardiaque notamment!

La fréquence cardiaque est donc un excellent indicateur de notre état émotionnel !

Allez rentrons maintenant dans la pratique !

La Cohérence cardiaque, comment ça marche ?

Son principe :

Comme je l’ai expliqué plus haut, dans la cohérence cardiaque, on cherche à avoir un impact sur le rythme cardiaque, mais plus exactement sur la variabilité cardiaque. Elle se définit comme la capacité à pouvoir adapter notre pouls en fonction de notre environnement .Celle-ci est gérée par notre système nerveux autonome sur lequel on n’a pas vraiment la main sauf si on utilise notre respiration ! Concrètement en inspirant on active le système sympathique  donc on accélére le pouls et en expirant on active le parasympathique qui va le ralentir. On crée alors une sorte de balancier régulier.

En  apportant au cœur cet équilibre on entre alors dans l’état de cohérence cardiaque recherché.

En somme, l’apaisement généré par l’état de cohérence cardiaque va de ce fait envoyer  des messages positifs au cerveau qui pourra à son tour aller déclencher les hormones dont on a parlé plus haut ! Magique !

En pratique :

Le Dr David O’hare, spécialiste international de la cohérence cardiaque et inventeur de la méthode 365 nous explique que :

Il est nécessaire de l’a pratiqué 3 fois par jour. Dans un idéal, une première session le matin juste après le réveil car c’est là que le cortisol (hormone du stress) atteint un pic de production. Puis une deuxième session avant le déjeuner qui permet de diminuer les effets de la digestion et d’améliorer ainsi ses capacités de concentration pour l’après-midi. Et enfin, une dernière session en fin de journée avant le repas du soir afin de garantir une soirée apaisante et détendue.

Chez les personnes ayant une charge mentale très élevée avec des troubles du sommeil, un dernier exercice peut être fait avant le coucher.

  • 6 respirations (inspiration et expiration) par minute. C’est le nombre recommandé pour que le système cardio respiratoire puisse entrer en état de résonnance (cohérence) cardiaque
  • 5 minutes par jour à raison de toutes les 4h minimum!

On inspire pendant 5 secondes puis on expire pendant 5 secondes et ça 6 fois sur 1 minute pendant 5 minutes !

Je vous met ici une vidéo pour vous accompagner. Vous allez voir c’est très simple.

J’entends un peu de loin certains freins comme « je n’ai pas le temps pour ça » !

C’est vrai qu’au départ ça va vous demander un petit entrainement pour assimiler le rythme. Mais regardez sur une journée cela ne représente que 15 min de votre temps ! Faisable non ?

En fin de compte, au bout de quelques jours seulement, vous aurez intégré le rythme nécessaire pour rentrer dans un état de cohérence. A partir de là  vous serez en capacité de le faire sans regarder de vidéos.

Puis par la suite pourquoi ne pas le pratiquer dans votre voiture, dans les transports en communs, dans une file d’attente ou tous autres endroits que vous jugerez opportun ?

Info : il faut 21 jours au cerveau pour intégrer un nouveau comportement comme étant une habitude. Si vous pratiquez pendant ce lapse de temps, en y apportant une attention particulière elle fera partie intégrante de votre rythme par la suite !

Quels sont les effets positifs ?

Immédiatement : Bien sûr un état de relaxation et d’apaisement.

Pendant les 4h qui suivent l’exercice on retrouve :

  • Une diminution de la production de cortisol (hormone de stress) donc de l’anxiété.
  • Une meilleure gestion de ses émotions
  • Une production en plus grande quantité d’ocytocine (hormone de l’amour)
  • Une diminution des états de fatigue
  • Une production de sérotonine qui aide à lutter contre les états dépressifs et les angoisses.
  • Et une stimulation de la dopamine qui est l’hormone du plaisir.

Au bout de 10 jours on peut obtenir :

  • De plus grandes capacités d’adaptions face à son environnement et à ses aléas.
  • Une régulation émotionnelle plus efficiente
  • Une diminution considérable des états de stress physiologiques et par conséquent psychologiques
  • Un état intérieur plus apaisé.
  • De meilleures facultés d’apprentissages et de concentrations.

Sur le plan physique  :

  • Une aide pour la régulation des états d’hypertension artérielle
  • Une stimulation des hormones responsables de la réponse immunitaire
  • Une participation pour la régulation du poids
  • Une aide pour l’équilibrage de l’asthme

La cohérence cardiaque et les enfants ?

Pour les parents, les professionnels de la petite enfance ou les soignants sachez que cette méthode peut tout à fait être utilisée avec les enfants. Eux aussi sont très soumis au stress, même s’ils ont du mal à l’exprimer.

Pourquoi est-ce bénéfique pour eux :

On l’a vu la cohérence cardiaque est un très bon outil de régulation émotionnelle et de gestion du stress. Il va de ce fait aider à diminuer les états d’hyperactivité, d’anxiété ou encore les difficultés d’endormissements.  Mais également, elle va améliorer leurs capacités de concentration et de  mémorisation et leur procurer beaucoup d’apaisement.

A vrai dire, en donnant cette habitude aux enfants, on leur offre un super cadeau : celui d’apprendre à  prendre soin d’eux en étant plus à l’écoute de leur corps et de leurs émotions.

De surcroît, c’est un petit exercice ludique qui peut très bien se pratiquer à la maison ou encore à l’école !! Avis aux instituteurs et professionnels qui s’occupent de nos loulous et qui lisent ces lignes !!

En offrant à nos enfants des temps d’apaisement on leur permet de devenir des adultes plus sereins !

Le Dr David O’hare à d’ailleurs consacré un ouvrage dédié aux enfants. Le lien ici !

Conclusion :

Pour conclure, je dirais que la pratique de la cohérence cardiaque rentre dans le cadre de l’hygiène de vie. Il serait assez facile d’en faire un petit rituel journalier pour augmenter votre énergie, votre bonne santé et votre motivation quotidienne.

De plus, cela va vous permettre de mieux gérer votre stress mais aussi celui de vos enfants et ce dans n’importe quel contexte !

Peut-être pensez-vous que ce n’est pas suffisant pour être plus heureux et c’est vrai. Néanmoins le changement des habitudes passe par des petits pas et l’utilisation de cette technique peut en être un formidable !

Alors prêt à vivre l’expérience ?

Vous pratiquez déjà, vous avez des réflexions ou des question ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire

Si vous avez apprécié cet article et que vous pensez que des personnes dans votre entourage pourraient en avoir besoin partagez-le avec vos amis !

SOURCE :

https://www.coherenceinfo.com/qui-a-invente-la-coherence-cardiaque/

https://www.youtube.com/watch?v=jv-qh5UmvI8

https://www.coherenceinfo.com/

crédits photos : ElisaRiva de Pixabay ; Pexels de Pixabay

Marion SOULET

8 réflexions sur « La cohérence cardiaque pour gérer ses émotions. »

  1. Bonjour Marion, merci pour cet article ! Moi qui suis hyperemotive je pense que ça va m’aider surtout pendant cette période très stressante et anxiogene pour moi !

    1. Bonjour Daphné ! Oui tu as parfaitement raison si tu es hyper émotive tu as en effet besoin de petits outils comme celui ci pour t’accompagner un peu dans la gestion des émotions qui peuvent être je présume assez fortes ! Bonne expérimentation à toi et n’hésite pas à me faire part de ton vécu !

  2. Hello ! 🤩 Un bel article approfondi sur le sujet !! J’aime beaucoup cette pratique (entre autres), qui a c’est vrai des effets rapides et positifs sur le corps et les émotions….🤩

    1. Bonjour Lys, en effet il y a plusieurs pratiques très intéressantes pour être plus à l’aise avec ses émotions. Merci pour ton retour d’expérience 🙂

  3. Merci beaucoup pour cet article très détaillé et source d’apaisement 🙂 J’entends parler depuis longtemps des bienfaits de la cohérence cardiaque et votre article m’a convaincu de m’y mettre !

    1. Je suis très heureuse d’entendre ça ! Je vous souhaite une excellente expérimentation dans ce cas ! En esperant que ça vous aidera 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page
236 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez236
%d blogueurs aiment cette page :